Depuis le 11 mai, les Français peuvent sortir à nouveau sans attestation, dans un rayon de 100 kilomètres et en portant parfois un masque.La phase 2 de ce déconfinement doit être présentée alors qu’elle doit démarrer le 2 juin prochain.

 Quelle seront les annonces faite par le premier Ministre ?

Pour cette phase 2 du Déconfinemnt on peut s’attendre à une éventuel réouverture des bares et restaurants dans les zones vertes. Parmi des questions de ce genre il y a ” Est-ce que les cinémas, salle de spectacle et salle de sports vont il rouvrir leurs portes ?”. Une possible fin de la limitation de circulation de 100 kilomètres autour du domicile. Toutes les plages vont elles rouvrir et pourrons nous posé nos serviettes et s’y allongé à nouveau ? Les frontières vont elles rouvrir ? Toute ces questions auront une réponse le 28 mai, dans une allocution du Premier Ministre Édouard Philipe.

Une autre question se pose pour les Lycéen, après les écoles primaires et les collèges de 6ème et 5ème en zone verte, il reste à trancher une possible réouverture des lycées. Jean-Michel Blanquer a annoncé que les lycées professionnels devraient être les premiers à ré-accueillir les élèves dans leurs établissements. L’annonce est prévue cette semaine, de même que celle concernant la tenue de l’oral de français du baccalauréat. Concernant les 3ème et de l’orale de brevet, il est annulé, ainsi que les épreuves écrite. Le diplôme sera délivré cette année à partir de l’évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture selon l’échelle de référence du cycle 3.