La cité antique, patrimoine de l’humanité et deuxième site touristique le plus visité d’Italie, a rouvert mardi ses portes aux visiteurs.

Pompéi est une ville et cité antique située en Campanie. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve, le volcan qui est voisin de quelques kilomètres, au cours de l’automne 79 après J.-C.

Moulage de platre du corps d'un chien retrouvé à Pompeii (avec ...
Moulage d’un chien mort pendant la destruction de Pompéi par le Vésuve

Du fait de son état de conservation remarquable, Pompéi constitue un témoignage inestimable sur la Rome antique. Il est maintenant possible de remonter plus loin dans le temps, aux origines de la ville. Il a ainsi été retrouvé, en certains endroits, jusqu’à trois couches de sédiments correspondant à trois siècles bien distincts, les viiie, ive et iie siècle av. J.-C., fournissant des informations précieuses sur la colonisation de la Campanie avant l’ère romaine. Les fouilles ont mis au jour une ville figée au moment exact de l’éruption, il y a plus de 1 900 ans. L’état de conservation du site provient de la couche de matériaux éruptifs jusqu’à 7 mètres  qui a recouvert le site et l’a protégé des pillages et des intempéries. Les cendres ont également brûlé tous les tissus vivants, puis se sont déposées, créant à la fois une gaine protectrice et une

Les "amants de Pompéi" étaient-ils homosexuels ? - Le Point
Moulage de personnes mortes pendant la destruction de Pompéi par le Vésuve

image en creux de l’objet détruit. Grace au moulage on a pu reconstituées victimes dans l’attitude où la mort les a surpris. Certains tentèrent de fuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leur argent à l’abri. D’autres sont restés terrés dans leur maison. Beaucoup d’habitants se sont sans doute enfuis tant qu’il en était encore temps. Au cours des fouilles effectuées depuis 1748, on a retrouvé quelque 1 100 corps à Pompéi, victimes des chutes de pierres ponces ou des nuées ardentes qui ont suivi.

Pour cette première phase de la réouverture, prévue sur deux semaines, un unique itinéraire prédéterminé a été mis en place. Il sera possible de se promener le long des principales rues de cette ville antique près de Naples ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 A.C. Il sera également possible d’accéder à certaines villas disposant d’un espace suffisant pour permettre la distanciation sociale. Le nombre de visiteur a été limité et le port du masque est obligatoire.