Comme de nombreuse personnes ont pu le constaté. Ce nouveau confinement ne porte pas tout à fait bien son nom. On ne dirait pas réellement qu’il en est un.

Ce confinement ne suffit pas face à cette nouvelle vague de Covid-19. Un nouveau patient est hospitalisé toutes les 30 secondes. Près de 400 décès ont à nouveau été enregistrés en 24h.

Olivier Véran, le ministre de la santé devrait annoncé en fin d’après-midi de nouvelles restriction contre cette épidémie. Tous d’abord la mise en place d’un couvre-feu à Paris. Il devrait annoncer une fermeture de certains magasins à partir de 22h. Cette mesure devrait concerner Paris et la petite couronne. 

Un autre point d’inquiétude, est celui des lycée. Chaque jour, des centaines de lycéens s’agglutinent dans des pièces fermées, bien évidemment sans masque à l’heure du déjeuner. Les couloirs sont bondés de monde et dans chaque classe ont peut dénombrer près de 35 élèves dans des petites salle pour certaine. Il faudrait surtout réduire le nombre d’élèves présents simultanément dans les lycées et alterner cours entre cours présentiels et à distance.